Accompagner les organisateurs de salons dans l’amélioration de leurs impacts

Nous avons 3 ans pour agir !

 

C’est ce que nous apprend le dernier rapport du GIEC, qui fait état, il faut le rappeler, du consensus SCIENTIFIQUE. Décidons d’en avoir une lecture positive : il est encore possible de changer le cours des choses.

Parfait. Retroussons-nous les manches dès maintenant. Car 3 ans, c’est la date à laquelle il aura fallu trouver et instaurer les nouveaux modèles. Vue l’ampleur de la remise en question, commencer demain matin, c’est mieux !

Les sujets à adresser sont connus

 

L’avantage, c’est que dans les métiers de l’expo et des salons, on connait les sujets à adresser et on a déjà les réponses. C’est donc assez fastoche. D’où ce nouveau partenariat entre La Gazette des Salons et Green Evénements pour vous épauler, vous encourager et vous aiguiller vers l’objectif, à 3 ans.

 

3, 2, 1… Go Green !

 

Concrètement, vous pourrez retrouver dans la Gazette les actualités « durables » du moment, mais aussi la mise en lumière des prestataires qui sont à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux. Pour introduire ces sujets, nous vous proposons deux défis que vous pouvez relever dès aujourd’hui (c’est encore mieux que demain !)

 

Challenge 1 : Faire sa part pour le climat !

 

Regardons les faits. Pour respecter les accords de Paris, il faut :

1. Estimer ses émissions de GES

2. Les réduire de 5% par an (Cf Science Based Targets*)

Nous vous proposons donc de vous lancer dans l’exercice à l’aide de CLIMEET*. CLIMEET est un calculateur fonctionnel et ancré dans la réalité des acteurs de l’événementiel, qui mesure les émissions carbone de l’ensemble du périmètre d’un événement.

Car, pour rentrer dans une démarche d’amélioration, il faut savoir où on en est. La première des actions est de mieux connaître ses émissions carbone, donc de les mesurer. Passée cette étape essentielle, on peut dès lors se fixer des objectifs de réduction, déployer les actions qui vont bien, puis (re)mesurer pour évaluer les gains ! Et ne pas hésiter à compenser ce qui reste. Les initiatives ne manquent pas. Mais c’est un autre sujet. Compenser, c’est bien, réduire, c’est mieux !

 

Challenge 2 : Embarquer tout un écosystème responsable avec enthousiasme et détermination !

 

Un événement durable est un événement qui doit répondre à trois ambitions :

  • une ambition zéro déchets
  • une ambition zéro net carbone
  • une ambition d’impact social positif

Le sourcing et le choix des prestataires ainsi que l’implication de l’ensemble des parties prenantes de l’événement sont évidemment essentiels pour mettre en place des solutions concrètes telles que la transformation des déchets en ressources, la revalorisation des objets non alimentaires, la capacité de mesurer et minimiser l’empreinte carbone de l’événement, la participation à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, la garantie de l’accès au lieu et au contenu à tous… Pour atteindre des résultats probants, visibles et mesurables avant, pendant et après un événement, réunir ce panel idéal de fournisseurs et d’opérateurs, qui affichent des solutions durables, est un impératif.

Mais voilà. Beaucoup de prestataires événementiels, si ce n’est tous, revendiquent au moins un engagement éco-responsable ou affichent une ou plusieurs certifications, une norme ou un label. Difficile de s’y retrouver dans un contexte où règnent la confusion et le manque de lisibilité.

La Gazette des Salons et Green Evénements s’associent dans cette optique : faciliter les recherches des prestataires et professionnels activement engagés dans des initiatives éco-responsables. Basé sur des critères et un référentiel élaboré par les experts de Green Evénements, l’annuaire professionnel de la Gazette des Salons évolue donc avec une nouvelle catégorisation, afin de mettre en lumière ces acteurs identifiés éco-responsables, selon différents niveaux d’engagement et de maturité.

Pour les organisateurs d’événements, choisir ces prestataires permet non seulement d’accélérer la transformation mais aussi de promouvoir celles et ceux qui s’engagent réellement et ont des résultats tangibles à valoriser.

 

Allez ! Plus aucune excuse ! En avant, avec force et transparence ! Le salon reste une vitrine unique pour présenter les innovations et les transformations des filières et secteurs d’activités qu’il rassemble dans un même espace. À sa vocation de refléter ces transformations, l’organisateur mesure la nécessité d’offrir aux participants des services et des prestations conformes à leurs besoins, à leurs valeurs, à la volonté d’améliorer leurs impacts. Question de cohérence.

Pour aller lire directement l’article sur le site de la Gazette des Salons, c’est ici.

Photo : Salon SETT 2022